TERRY GILLIAM Terrence Vance Gilliam 1940-xxxx US UK officiel
LA BOUTIQUE TERRY GILLIAM ⏵
• Réalisateur
Longs métrages
1975 : Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail) coréalisé avec Terry Jones
1977 : Jabberwocky
1981 : Bandits, bandits (Time Bandits)
1985 : Brazil
1988 : Les Aventures du baron de Münchausen (The Adventures of Baron Munchausen)
1991 : The Fisher King : Le Roi pêcheur (The Fisher King)
1995 : L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys)
1998 : Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas)
2005 : Les Frères Grimm (The Brothers Grimm)
2005 : Tideland
2009 : L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus)
2013 : Zero Theorem (The Zero Theorem)
2018 : L'Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote)
Prochainement
2025 : The Carnival at the End of Days
Courts métrages
1974 : Miracle of Flight (animation)
1979 : Story Time (animation, publié dans Le Court des grands)
1982 : The Crimson Permanent Assurance (court métrage précédant le film Monty Python : Le Sens de la vie)
2010 : The Legend of Hallowdega
2011 : The Wholly Family
Publicités
2002 : Nike : Secret Tournament
2002 : Nike : The Rematch
• Scénariste
Longs métrages
1971 : La Première Folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different) (1972) de Ian MacNaughton
1975 : Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail) (1975) de Terry Jones et lui-même
1977 : Jabberwocky de lui-même
1979 : Monty Python : La Vie de Brian (Monty Python's Life of Brian) (1978) de Terry Jones
1981 : Bandits, bandits (Time bandits)
1982 : Monty Python à Hollywood (Monty Python Live at the Hollywood Bowl) (1980) de Terry Hughes
1983 : Monty Python : Le Sens de la vie (Monty Python's The Meaning of Life) (1982) de Terry Jones
1985 : Brazil de lui-même
1988 : Les Aventures du baron de Münchausen (The Adventures of Baron Munchausen) de lui-même
2005 : Les Frères Grimm (The Brothers Grimm) de lui-même
2005 : Tideland (Tideland) de lui-même
2009 : L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) de lui-même
Courts métrages
1974 : Miracle of Flight (animation)
1979 : Story Time (animation, publié dans Le Court des grands)
1982 : The Crimson Permanent Assurance (court métrage précédant le film Monty Python : Le Sens de la vie)
Séries télévisées
1969-1974 : Monty Python's Flying Circus
• Acteur
Longs métrages
1971 : La Première Folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different) de Ian MacNaughton
1975 : Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail) de Terry Jones et lui-même
1977 : Jabberwocky de lui-même
1979 : Monty Python : La Vie de Brian (Monty Python's Life of Brian) de Terry Jones
1982 : Monty Python à Hollywood (Monty Python Live at the Hollywood Bowl) de Terry Hughes
1983 : Monty Python : Le Sens de la vie (Monty Python's The Meaning of Life) de Terry Jones
1985 : Cinématon no 601 de Gérard Courant
1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us) de John Landis
2002 : Lost in la Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe, documentaire sur son projet avorté de film sur Don Quichotte avec Jean Rochefort et Johnny Depp
2006 : Enfermés dehors d'Albert Dupontel : Un clochard
2013 : 9 mois ferme d'Albert Dupontel : le fou en prison
2015 : Jupiter Ascending de Lana et Lilly Wachowski : le responsable du bureau des Sceaux et Cachets
2015 : Absolutely Anything de Terry Jones : un extraterrestre (voix)
2020 : Adieu les cons d'Albert Dupontel : le chasseur
• Séries télévisées
1969-1974 : Monty Python's Flying Circus
• Films avortés
À l'instar d'autres cinéastes, son parcours est ponctué de nombreux projets avortés et sa propension à échouer (Gilliam revendique même son droit à l'erreur) contribue à donner au cinéaste une image de « perdant magnifique ». Il a également collectionné les déboires lors de ses tournages (disputes, pannes matérielles récurrentes, jusqu'à la mort d'un acteur).
- Watchmen (1989 et 1996) : avorté à l'état de scénario, tiré d'un comic du même nom d'Alan Moore et Dave Gibbons. Le film sort finalement en 2009, réalisé par Zack Snyder : Terry Gilliam n'aura jamais réussi à mener le projet à bien.
- A Tale of Two Cities (1993 à 1994) : Mel Gibson devait tenir le rôle principal de Syndey Carton dans cette adaptation du Conte des deux Cités de Charles Dickens, écrite par Don MacPherson mais il délaissa finalement le projet au profit de Braveheart. Terry Gilliam essaya ensuite de relancer le projet avec Liam Neeson mais avec ce casting la Warner ne voulait pas financer le film au-dessus de 26 millions de dollars, sur les 32 millions nécessaires (et alors que le budget était de 60 millions quand Mel Gibson était envisagé) et l'aventure en resta là.
- Theseus and the Minotaur (1977 et 1996) : Après Jabberwocky, Gilliam s'intéresse au mythe de Thésée et devait suivre la vie du héros après qu'il a tué le Minotaure... Plusieurs versions du scénario ont été écrites, d'abord avec Michael Palin puis avec Tony Grisoni (ce sera la première collaboration entre Gilliam et Grisoni avant qu'ils signent ensemble l'adaptation de Las Vegas Parano), sans arriver apparemment à un scénario satisfaisant (Tony Grisoni dit que son premier jet faisait 300 pages).
- De bons présages (Good Omens) (2001 à 2002) : avorté à l'état de scénario (coécrit avec Tony Grisoni), tiré du roman du même nom de Neil Gaiman et Terry Pratchett. En avril 2012, Terry Gilliam a annoncé vouloir relancer ce projet.
- Lunatic at Large. Terry Gilliam devait réaliser ce film, adapté d'un ancien traitement de Jim Thompson destiné à Stanley Kubrick dans les années 1950, mais des problèmes de financement et la pandémie de covid contrecarrent ses plans en 2020. Le projet a depuis changé de producteurs et Gilliam n'y est plus attaché. Benicio Del Toro, Matthias Schoenaerts et Lily-Rose Depp auraient dû faire partie de la distribution.
- En 2006, il est annoncé que Terry Gilliam adaptera certains des scénarios de ses projets avortés en bande dessinée, pour le compte de la maison d'édition Virgin Comics, mais la compagnie ferma vite ses portes, en 2008, avant que ce projet puisse se matérialiser.
• Projets à venir
Defective Detective : à la suite de Fisher King, Gilliam refait équipe avec le scénariste Richard LaGravenese pour co-écrire ce film qui suit un flic new-yorkais au bout du rouleau dont l'enquête sur la disparition d'une petite fille le mènera jusque dans un monde de conte de fées. Très attaché à ce projet qu'il présentait comme son Fanny et Alexandre, en référence au film de Bergman, c'est-à-dire une sorte de précipité de toute son œuvre, Gilliam a essayé de monter ce projet à de multiples reprises, notamment en 1991 avec Nick Nolte dans le rôle titre, puis en 1997 avec Nicolas Cage et en 1999 avec Bruce Willis. En 2023, il déclare toujours espérer pouvoir réaliser ce film.
Terry Gilliam a écrit une adaptation de Mr Vertigo de Paul Auster. Gilliam voulait Ralph Fiennes pour un des rôles principaux mais n'a pas réussi à éveiller l'intérêt des studios avec ce projet.
Une série adaptée de Bandits, bandits a été commandée par Apple TV+. Taika Waititi doit en co-écrire au moins le pilote, qu'il réalisera également. Jemaine Clement et Iain Morris, qui ont déjà travaillé sur la série What we do in the shadows, en sont les showrunners.
En 2021, isolé en Italie à cause des mesures de quarantaine dues à la covid 19, Gilliam trouve l'idée d'un nouveau film. En février 2022, il déclare avoir quasiment terminé le scénario, en collaboration avec le dramaturge et artiste Christopher Brett Bailey. Intitulé The Carnival at the End of Days, le film met en scène Dieu, qui, lassé des humains qui saccagent le monde, décide de les supprimer de la surface de la Terre. Mais, Satan a besoin d'une humanité à tenter, et essaie de convaincre Dieu de créer de nouveaux Adam et Ève pour faire revivre l'humanité sur de nouvelles bases. Le film est prévu pour un tournage en janvier 2025, avec un casting comprenant Johnny Depp dans le rôle de Satan, ainsi qu'Adam Driver et Jason Momoa, et Jeff Bridges dans le rôle de Dieu. Gilliam présente ce projet comme son probable "chant du cygne".
• Autres œuvres
Opéra
Depuis 2011, Terry Gilliam a aussi été approché pour mettre en scène des opéras pour l'ENO de Londres. Il s'attaque à des œuvres de Berlioz considérées comme difficiles à monter.
2011 : La Damnation de Faust de Hector Berlioz, English National Opera
2014 : Benvenuto Cellini de Hector Berlioz, English National Opera
Comédie musicale
Terry Gilliam met en scène une nouvelle version de la comédie musicale Into the Woods de Stephen Sondheim et James Lapine au Theatre Royal de Bath d'août à septembre 2022, avant une reprise attendue ensuite à Londres. Gilliam refait pour l'occasion équipe avec Leah Hausman, qui était déjà associée à la mise en scène de ses deux opéras à l'ENO, et qui est ici créditée en tant que co-metteuse en scène et chorégraphe.
La pièce était d'abord annoncée au théâtre Old Vic à Londres d'avril à juin 2022 mais elle a été retirée du programme fin octobre 2021 après que Gilliam est entré en conflit avec une partie de l'équipe artistique du théâtre (les membres de l'Old Vic 12, des jeunes artistes émergents soutenus et encadrés par le théâtre) qui lui reprochait certaines de ses déclarations passées, notamment sur le mouvement MeToo, ainsi que son soutien à l'humoriste Dave Chappelle, critiqué pour un spectacle jugé transphobe diffusé sur Netflix.
Bien que Stephen Sondheim soit mort le 26 novembre 2021, il avait accordé les droits d'adaptation pour ce projet et était semble-t-il très attaché au choix de Gilliam comme metteur en scène. Il a été particulièrement impressionné par la vision originale de Gilliam, qui fait de la pièce originale une histoire imaginée par une petite fille jouant avec le théâtre miniature de son grand-père (de fait, Gilliam dit que la "muse" du spectacle est sa petite-fille de 6 ans). Sondheim a ainsi tellement apprécié les idées de Gilliam et Hausman qu'il serait tombé de sa chaise en éclatant de rire durant une réunion Zoom pendant la préparation du spectacle.
Le spectacle est monté à Bath du 17 août au 10 septembre 2022, avant un possible transfert vers un théâtre londonien pour fin 2022 ou début 2023.
Avec cette mise-en-scène, Terry Gilliam boucle la boucle en quelque sorte, puisqu'il avait déjà été approché par les studios Paramount pour adapter le spectacle au cinéma dans les années 1990, avec notamment Robin Williams et Emma Thompson parmi les interprètes, mais il avait refusé l'offre, estimant que le scénario trahissait trop l’œuvre originale[37]. On voit également que le spectacle lui permet de faire des clins d'œil à toute sa carrière : le décor de théâtre en papier avec des gravures rappelle ses collages du Monty Python's Flying Circus, son utilisation sur le plateau d'arbres en deux dimensions dans un espace en trois dimensions rappelle des décors similaires dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus (une idée déjà reprise de son projet avorté The Defective Detective) tandis que l'univers des contes se retrouve bien sûr tout le long de sa filmographie (et notamment dans Les Frères Grimm, qui mélange comme ici plusieurs contes de Grimm dans une même histoire originale).
• Publications
Terry Gilliam (trad. de l'anglais par Julie Sibony), Gilliamesque. Mémoires pré-posthumes [« Gilliamesque, A Pre-posthumous Memoir »], Paris, Sonatine Éditions, 2015, 308 p. (ISBN 978-2-35584-337-2)
• Distinctions
Récompenses et nominations
Monty Python : Le Sens de la vie
Festival de Cannes 1983 : Grand Prix spécial du jury.
Brazil
LAFCA 1985 :
LAFCA du meilleur film.
LAFCA du meilleur réalisateur.
LAFCA du meilleur scénario.
Oscars du cinéma 1986 :
Nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original.
Nomination pour l'Oscar de la meilleure direction artistique.
Les Aventures du baron de Münchausen
BAFTA 1989 :
Meilleurs costumes.
Meilleurs maquillages.
Meilleurs décors.
Ruban d'argent 1990 :
Meilleurs maquillages.
Meilleure photographie.
Meilleurs costumes.
Oscars du cinéma 1990 :
Nomination pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux.
Nomination pour l'Oscar de la meilleure direction artistique.
Nomination pour l'Oscar du meilleur maquillage.
Nomination pour l'Oscar des meilleurs costumes.
Saturn Awards 1990 :
Nomination pour le Saturn Awards du meilleur film fantastique.
Nomination pour le Saturn Awards des meilleurs costumes.
Nomination pour le Saturn Awards des meilleurs maquillages.
Nomination pour le Saturn Awards des meilleurs effets spéciaux.
Prix Hugo 1990 : Nomination pour la meilleure présentation dramatique.
Le Roi Pêcheur
Mostra de Venise 1991 :
Lion d'argent.
Oscars du cinéma 1992 :
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Mercedes Ruehl.
Nomination pour l'Oscar du meilleur acteur pour Robin Williams.
Nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original.
Nomination pour l'Oscar de la meilleure direction artistique.
Nomination pour l'Oscar de la meilleure musique de film.
Festival international du film de Toronto 1991 :
People's Choice Awards.
L'Armée des douze singes
Saturn Award du meilleur film de science-fiction 1996
Empire Award du meilleur réalisateur 1997
Festival international du film de Berlin 1995 :
Prix du lecteur (troisième place) du Berliner Morgenpost.
Las Vegas Parano
Festival de Cannes 1998 :
Sélection officielle (en compétition).
Les Frères Grimm
Mostra de Venise 2005 :
Sélection officielle.
Tideland
Festival de Saint-Sébastien 2006 :
Prix Fipresci.
L'Imaginarium du docteur Parnassus
Festival de Cannes 2009 :
Sélection officielle (hors compétition).
Gilliamesque, mémoires pré-posthumes
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma
Hommage
Un astéroïde a été nommé « 9619 Terrygilliam » en l'honneur de Terry Gilliam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire